Diva Dihya


Originaire de la region de Taghit dans les Aures. Dihya, nee Zohra Aissaoui a commence a chanter tres tot dans sa vie. Ses talents vocaux emergerent lorsque qu'elle etait une toute petite fille. Alors elle realisa qu’il etait temps pour elle de faire sortir sa langue berbere chaouie de l’obscurité ou elle a eté confinée. Vivant en Europe ou ces parents se sont installes il lui etait possible d’avoir acces a la technologie de l’audiovisuel et la liberté de chanter dans sa langue maternelle. En Europe, Dihya continua a se professionaliser, en chantant dans les fetes et mariages et faisant des tournees internationales. Selon mes informations, son premier 45T apparu en 1973. Deux albums suiverent durant les deux dernieres decennies . Aussi Dihya a été victime specialement en Algerie du piratage musical qui helas reste incontrolable vu l’absence de lois rigoureuses qui protegent l’artiste en Algerie.
Son premier album, apparu au debut des années quatre vingt. Un tres bon album avec de belles paroles de chansons anciennes comme “ghara-s lmel ghara-s inerkeb dh’aberkan duma yehla” qui a fait vraiment le hit parade qui a duré plusieurs années. Ainsi que de nouvelles chansons composées par elle et le fameux Messaoud Nedjahi et arrangées par des musiciens comme Baroudi etc.
Ce premier album a vraiment touché beucoup de jeunes et moins jeunes par sa versalité et varieté viendra combler le vide causé par l'interdiction et l'indifference de ces temps la. A titre personnel, La soeur de nanna qui etait agee de plus de 90 ans était heureuse parcequ’elle avait reconnue ces melodies don’t elle se rappelait et que les plus agées de son temps les fredonnaient ou chanter dans de differentes celebrations. Apres un long silence Dihya est revenue dans les années quatre vingt dix avec un nouveau album, qui inclua de nouvelles chansons et des chansons restorées faisant gloire a maitre Jermouni et aux traditions orales auressiennes.
Dihya travaille actuellement sur son troisieme album. Aucune date precise n’a ete encore annonçée pour sa sortie.
Merci Dihya pour ta conbribution a ta culture et a ta communauté. Bonne continuation !!
Bravo!! Aussi a toutes les autres divas auressiennes qui sont toutes aussi talentueuses que complémentaires; Markunda, Nadia tachaouit, Massylia, Thafsouth etc. Peut etre qu’un jour toutes ses belles voix se mettront en harmonie musicale et chanteront en choeur et polyphonie le futur de notre thachaouith.
Vous pouvez visiter le site de Dihya et Ned, lire sa poesie, partager ses photos et meme communiquer avec elle sur son forum etc.Cliquez ici

Photo via:
dihya.net
Enregistrer un commentaire