Archaelogy/Archeologie: La biblio de Thamugadi(Timgad) restorée

La Bibliotheque de Thamugadi(Timgad)
Il ya quelque années le departement d’archeologie de l’université de Cincinnati en Ohio a reevalué les resultats de la recherche et des fouilles effectuées sur le site de la biblio de l’antique Thamugadi. Les recherches initiales datant du debut du siecle dernier (1906) incompletes refletaient la mediocrité de la methodologie utilisée. Le departement par son excellent travail a refait un tres bon diagnostic de cette fameuse biblio. ainsi que sa restoration en 3D.
Cliquez ici pour aller sur la page web de la biblio et ici pour la gallerie de photos et ici pour le dessin de l’inscription dedicacée au bailleur de fonds(donateur) nommé Iuliu F. R.

Quelques faits:
La bibliotheque fut erigée au 3ieme siecle Ap J.C.
Son architecture et decorations semblent avoir puiser du terroir local( forme semi –circulaire des edifices( architecture numide) et mosaiques s’inspirant definitivement de la tapisserie auressienne etc.).
La biblio contenait peut etre plus de 3000 livres-parchemins.

la biblio avant:














La biblio apres:
3D plan

Vision du futur:
Peut etre qu'un jour, pour des raisons touristiques, des personnes de bonne volonté restoreront l'edifice comme ça a deja eté fait dans l'ancienne Pompei. La biblio, autrefois, un lieu de lumiere et de connaissances une fois reconstruit apres un oubli de 18 siecles, sera utiliser comme un centre d'accueil touristique a Timgad ou bien un nouveau musée qui abritera Les ressources archéologiques menacées par le vandalisme et l'usure du temps.
Enregistrer un commentaire