Imir Wuberqoq Dh'Fermas, Azaren N'Lures




Comme vous le savez peut etre maintenant. Les conditions méteologiques des dernieres semaines ont eu des dégats énormes sur les ressources agricoles entre autres dans le sud ouest de l'Aures . Beaucoup de paysans chaouis dont la vie depend sur l'agriculture ont été simplement ruinés. La régence d'Alger, n'a aucun plan d'action pour aider ces braves paysans qui ont des vies a reconstruire ainsi des familles a nourrir.Gardons ces travailleurs tenaces et optimistes malgré tout dans nos coeurs.
Le roi de l'arboroculture dans le grand Aures de Kais a N'gaous(sa capitale) et de M'chounech a M'daourouch est bien l'abricotier. Introduit au premier siecle de notre ere dans notre region. ce dernier s'est epanoui merveilleusement dans cette region appellée souvent (Urthi n' Numidia; jardin de la Numidie).

Aberqoq Vs Afermas:
les deux mots semblent etre d'origine "latine". aberqoq (fruit frais) vient de praecoquus mot qui veut dire fruit precoce d'ou resulte le mot arabe andalous el burquk. Afermas( fruit sec) quant a lui vient d'un autre synonyme prunus armeniaca. Il semble que dans l'antiquité afermas était utiliser pour designer les deux etats du fruit (sec ou frais) si on veut dresser un parallele avec le mot afiras(poire). L'introduction de nouvelles especes ou des mecanismes inconnus durant la periode medievale a recreer de nouvelles ethymologies pour ce fruit. Ce phénomene existe aussi en anglais dans le cas de plum vs prune.

Pour plus de details sur l'abricot cliquez ici ou ici.

Menaa et N'gaous:

La majorité de la production abricotiere de l'Aures vient de ces deux regions. Menaa produit des
abricots de table qu'on appelle en thachawith: Umag n'haslith (joue de la mariée). Tandis celles de N'gaous plus juteuses sont plus industrialisées. traditionnement Les abricots sont consommés frais durant la saison, le reste est séché pour etre utilisé dans la cuisine le reste de l'année( thachakhchukhth, achrab, uzzen etc.)







Perspectives d'avenir:

L'abricotier a beaucoup d'avenir. Arbre facile tenace, tolerant et facile a maintenir peut jouer un grand role dans la lutte contre la desertification. De nouvelles strategies marketing et de distribution. De la creativité quant a l'usage de sa surproduction comme l'huile d'abricot tirée des noyaux, beurre d'abricot etc. L'internet est plein d'idées et de suggestions et reponses concernant ce sujet.Helas ce dernier outil d'information, les assurances et support ne sont pas disponible pour les gens travailleurs de chez nous. On sait tous pourquoi.

voici un essai et une recette aux abricots en anglais par l'entrepreure et ecrivain
autralienne Margare E.Walker.L'essai en question
my golden globes raconte l'histoire de ce fruit d'or et sa perception par l'auteur qui est par ailleurs une arboculturiste dont la reussite en affaire dans ce domaine n'a pas besoin d'etre prouver.Une vraie source d'inspiration.


La recette Apricot Crisp que j'ai essayé est tres "yummy".

Enregistrer un commentaire