Tagasaste



Seg ijidi yerg aksum: transformer du sable en beefsteak:

Une solution peut etre pour contrer la desertification de nos régions et en meme temps nourrir les cheptels: bovins, ovins, caprins et volaille reside dans une plante/arbuste nommé Tagasaste connu aussi sous le nom scientifique(Chamaecytisus Palmensis) ou arbre luzerne.cet arbuste peut atteindre 3metres de haut qui fleurit au printemps, produit des graines qui servent aussi a sa mutiplication. Originaire des Iles canaries comme son nom berbere l'indique, tagasaste a eté utilisé durant des siecles comme fourrage pour nourrir les animaux.
Tagasaste croit géneralement dans des régions au climat semi-aride, avec une pluviometrie moyenne a faible en hiver et aux longs étés chauds et géneralement aime les terrains pauvres et sablonneux.

Les avantages illimités de Tagasaste:

-Croit rapidement a partir de graines.
-Bloque l'érosion éolienne des sols et les enrichis mineralement.
-Resouds les problemes de fourrage et nourriture des animaux a long terme.
-Aide aussi a promouvoir l'apiculture durant la floraison printaniere.
-Remplacer la vegetation perdue.
-Nécessite une tres faible maintenance.

Tagasaste a eté introduit avec succes dans l'ouest de l'Australie, en Afrique du sud, Californie, Chili et visiblement apporter une grande prosperité aux agro-eleveurs de ces pays.
le seul inconverient de Tagasaste, qu'elle peut devenir une mauvaise herbe si elle est plantée pres des vergers et pas controlée exception faite pour les champs de céreales.

Les régions ou Tagasaste peut croitre favorablement seraient:
La plaine de Belezma, Remila (Kais), Outaya, le sud de khenchela et les hautes plaines auresiennes
etc.
Voici quelques liens importants sur Tagasaste ici et ici et un excellent livre sur la culture de Tagasaste(en anglais) ici.

.
Tagasast Feuillage
Enregistrer un commentaire