Dheg Iblogen:Thilleli N' Tibet


Le dalaï lama dénonce l’"agression démographique" chinoise au Tibet

Le dalaï lama a affirmé samedi que l’"agression démographique" née de l’installation de plus en plus de Chinois non-tibétains au Tibet menaçait de "génocide" la culture de sa terre.
"Il est prouvé que la population chinoise au Tibet augmente de mois en mois", a déclaré le dalaï lama à des journalistes, qualifiant ce transfert de population de "forme de génocide culturel".

Le chef spirituel des Tibétains en exil dans le nord de l’Inde a expliqué que 100.000 Tibétains vivent aujourd’hui à Lhassa, la capitale historique du Tibet, contre deux fois plus de Chinois de souche non-tibétaine. La grande majorité de ces Chinois sont de souche Han, la principale ethnie de Chine.
Il a également affirmé qu’un million de personnes supplémentaire était attendu au Tibet après les Jeux olympiques de Pékin. Il n’a pas précisé comment il avait obtenu ces informations.
Ces propos du dalaï lama interviennent alors que la répression par Pékin des manifestations au Tibet continue d’agiter la communauté internationale.
Le leader spirituel des Tibétains avait assuré vendredi qu’il ne cherchait pas l’indépendance du Tibet, tout en prévenant Pékin que la couverture biaisée par les médias officiels des relations entre les populations tibétaine de souche et chinoise pourrait conduire à des tensions raciales.

La Presse Canadienne.
Tip hat: Cercle Des RepublicainsAuressiens

Commentaire: Notre support pour le peuple du Tibet.L'agression demographique denoncee par le Dalai Lama, semble tres familiere et pas etrangere. Il faut juste rappeller que le Chawiland subit le meme sort depuis les annees soixante dix avec la relocalisation illegalement chez nous des populations arabophones d'autres regions dans le but de diluer, demanteler et effacer a jamais; notre langue, culture et traditions.










Monk amezyan n'Tibet
Enregistrer un commentaire