Djimi Mazigh: adhbir n'wawres


L'amediyaz chawi a la voix de soprano vient d'enrechir l'audiotheque chawie d'un nouvel album rempli de melodies et de paroles riches en symbolisme, reflexion.
Djimi Mazigh nouvel album comprent 8 chansons dont les titres sont :
Arguez s yerguazéne ( Homme Grâce Aux Hommes), Adjey Atezregh (laisser Moi la voir), Maghef adjinne tamourth (une chanson qui traite du phénomène des Harragas), Imanayenne (les cavaliers), Ilmewénne (les Ignorants), Amneyéne n thilélli (les cavaliers de la liberté), Maniss theyye ? ( d’où elle est ?),Machidh afouss iméssléne ( personne ne peut négliger l’autre)

On remarque dans les titres du nouvel album, des sujets qui relèvent du socioculturel, un domaine que Djimi trouve marginalisé et n’occupe pas la place qu’il mérite dans la chanson chawie d’aujourd’hui.
Le chanteur dit avoir fait des recherches sur la chanson chawie contemporaine ce qui l’a fait ressentir, malgré ses espoirs, l’amertume de la déception. Il ne comprend pas pourquoi la chanson chawie en est arrivée là malgré sa richesse musicale et sa variété de styles qui auraient pu lui permettre de la propulser aux points les plus culminants de l’universalité.
Djimi nous prie d’écouter la chanson chawie, d’essayer de comprendre ou même de traduire ses textes pour les transmettre à d’autres cultures...Il accepte de sa part les critiques et les considère moyen inévitable pour l’enrichissement et le perfectionnement. Il demande cependant à ce que les produits des chanteurs chawis soient achetés et non piratés, ce problème décourage les créateurs et favorise la médiocrité et la mafia de l’audio.
Djimi a choisi le titre Adhbir n Wawréss en faisant référence à un personnage tiré des contes chawis (un pigeon voyageur des Aures qui là où il passe laisse son message et demande à qui le rencontre de le transmettre).
Si mes messages trouvent écho parmi mes fans c’est parce que je chante pour dire que j’existe et non autre chose !...(dit-il)

Correspondance de Batna
D.G

Achetez cet album pour vous, votre famille et vos amis. Cette contribution aussi petite que soit elle, aidera grandement nos artistes qui travaillent tres dur pour la renaissance et promotion de notre thachawith et notre culture.
Enregistrer un commentaire