Ajjamad N tarjayyin: Rive des reves/Shoreline Dreams


Dans le cadre de La semaine théâtrale Amazigh a Batna
Le TRB presente l'avant première de Ajjamad n Tarjayyin (rive des rêves )
Le public assoiffé et autres curieux de la culture amazigh (surtout quand il s'agit de théâtre) , étaient au rendez-vous ce Vendredi pour l’avant première de la pièce théâtrale :Ajjamad n Tarjayyin. Pour la première fois des jeunes talents se sont produits.
Cette pièce théâtrale met en relief le problème de l’immigration clandestine qui est en effet le coeur du sujet, ainsi que la problématique liée au phénomène appellé : "Harragas".
Est-ce une nécessité, une escapade ou l'unique alternative pour ces jeunes qui se trouvent dans une situation de vie ou de mort ?
Effectivement , ces derniers s'aventurent à fuir la pauvreté, le chômage... voir quelque fois à faire tout simplement comme les autres prendre un chemin vers de nouveaux horizons avec l'espoir de réussir ailleurs et accomplir un rêve.
La pièce demontre le rôle de l'agent qui s'occupe et tire profit de la situation de ces jeunes . Ayant connaissance des risques de la traversée en mer, la fragilité des embarcations, il abuse de la détresse et la souffrance de ces jeunes.
Un spectacle aura lieu le 18/12/2009 au théâtre de Batna . Vous y découvrirez Mehiou, Messoud Hadjir, Féroudji Mabrouk, Bendiab Samia, Khalfaoui Souad, Benomar Azeddine et Ramzi Kaja.
Cette réalisation a été monté par le jeune Chiba Lahssen qui mérite un encouragement de notre part pour un message qui lui tient à coeur afin de mettre en garde ces jeunes gens contre cette nouvelle forme d'immigration. Bravo aussi à tous les acteurs qui ont joué " comme des professionnels"
Le scénario est de Mister Salim Souhali !
J'ajouterai que le théâtre est au centre ville sis au: 2,rue Benabbes Batna et des places sont encore disponibles. Le dernier spectacle aura lieu le 18/12/2009 à 19H00

Plus d'info: tel: 00 213 33 80 30 80/ Fax: 00 213 80 33 28 71

La semaine culturelle Amazigh à Batna durera du 10/12/2009 au 18/12/2009.
Aussi une autre piece "Alghem Abuhali"(le chameau naif/the kooky camel), sera sur scene durant cet evenement.

NB : Les deux pièces sont interprétées en thachawith(chawi)














Mas Souhali, Sheakespeare n negh


Source : G.D., Nouvelles de Batna
Enregistrer un commentaire