Expo de Rachid Mouffouk


Dimanche 26 juin 2011
De 17h a 20h au CCF (Centre Cuturel français) de Constantine
Exposition de sculptures

Entrée libre et gratuite

Rachid Mouffouk, artiste plasticien et sculpteur autodidacte, né à Batna (Algérie).

Depuis une quarantaine d’années, son génie intarissable et ses œuvres nombreuses et variées, exécutées d’une main de maître, n’ont cessé de nous émouvoir et de nous interpeller. Entre ses doigts experts et agiles, bois, métal, plâtre, argile et bien d’autres matériaux deviennent malléables et pour ainsi dire dociles.

Les formes élaborées par cet esprit créateur et façonnées à la perfection, nous mettent en contact avec les différents styles, les aspects complexes et les multiples facettes d’une vision artistique globale, authentique et, à plus d’un titre, originale.

L’univers que nous dévoile l’artiste nous subjugue car il est envoûtant et magique. Les sculptures ont tantôt des formes stylisées, esthétisées, voire poétiques, tantôt caricaturales et suggestives. D’autres formes sont d’un réalisme déroutant et leur attrait persiste en nous après avoir capté notre attention. Toutes nous inspirent et stimulent nos sens, nous conviant à cultiver l’art suprême de la beauté dans tous ses états, mais aussi à considérer objectivement toute la cruauté, toute l’horreur et tout le tragique de l’existence humaine. khaled Bouali, dramaturge, poète et écrivain.


D. Guettala

Regardez le reportage de Hamma Méliani:"Une rencontre avec Rachid Mouffouk, sculpteur à Batna". Décembre 2010.Avec la collaboration de Djamel Guettala, Med Amine Méliani et Salim Yezza.














Enregistrer un commentaire