Navigation

Ishem Boumaraf, Anazur Achawi


Apres le success de son premier album. Ishem, l'eternel souffle chawi  vient juste de sortir son second album sous le titre de "Zazza".  que Ishem le veut  comme "chawi Fusion" ouvert a d'autres styles et saveurs musicales berberes et internationales.
Les chansons:

  1. Zazza
  2. Welcome
  3. Hamurt Inu
  4. Lgirra
  5. Haddada
  6. Aghuni
  7. Ul Inu
  8. Yemmas N Awres
Album: Zazza
Auteur: Ishem Boumaraf
Langue: tachawit
Editions: Orphee Music Plus -Batna-
Sortie: Juillet 2011

Videoclip Zazza:
Thanfusth n Zazza

Entretien: Nacéra Bensaddik, Archéologue



Le festival de Timgad n’a aucun rapport avec la nature historique de Tamugadi.

Par: Djamal Guettala

Après une licence d’histoire-géographie à la Faculté des Lettres d’Alger, Nacéra Benseddik poursuit ses études d’Histoire à l’université de Paris X Nanterre, avec une maîtrise d’Histoire ancienne et épigraphie latine et une thèse de doctorat de 3e cycle sous le thème : «Les troupes auxiliaires de l’armée romaine en Maurétanie Césarienne sous le Haut- Empire». Après un retour à Alger où, conservateure chargée de recherche puis inspectrice des antiquités à la direction de l’archéologie, des musées et des monuments historiques (ministère de la Culture), elle dirige les fouilles du forum de Cherchell puis celles de l’Asklépieium de Lambèse avec les équipes britanniques du British Museum (T. W. Potter) et de l’université de York (S. Roskams), elle oriente ses recherches vers l’histoire des religions et soutient une thèse de doctorat d’Etat à l’université de Paris IV-Sorbonne sur «Le culte d’Esculape en Afrique». Elle compte à son actif plusieurs ouvrages et articles parus dans la presse.

khaled Bouali: Dramaturge Et Poete



Après avoir enseigné le Théâtre, Texte et Histoire et critique littéraire à l’université ainsi que l’ histoire de L’Art à l’école de Batna des Arts dramatiques . Khaled Bouali ,auteur de la pièce Jugurtha consacre son temps à l’écriture théâtrale et poétique, nous a accordé cet entretien et nous raconte son mécontentement et sa colère face au secteur culturel.


Entretien Réalisé Par Guettala Djamal

Vous êtes à la fois dramaturge, poète et nouvelliste .Ou vous vous sentez le mieux ?
Cela dépend de l’état d’esprit du moment mais aussi des événements en cours et des pressions (voire dépressions) du milieu social .Donc en tant que « citoyen » Algérien ,qui vit tout le tragique de la situation de mon pays et de mon peuple ,je suis plus attiré par le théâtre ,cette forme artistique d’expression très proche du peuple.