Filmat: Akham Awragh/ La maison Jaune







Finalement, le dernier film d'Amor Hakkar ( Akham Awragh) vient de gagner 3 prix au festival de Locarno(1.prix du jury oecumenique, 2. prix de la federation internationale des cinéclubs, 3.prix du jury des jeunes) ou il a competitionné férocement contre d'autres films ratant de tres peu le leopard d'or.Ce film reussi est un travail de labeur qui a duré plus de 5ans ou Amor a investi toutes ses resources et energies litteraires,artistiques et techniques pour donner un excellent produit de qualité rendant hommage au Chawiland et son peuple.Un film en chawi et son directeur qui ont su se mesurer a d'autres films et directeurs comme celui du fameux acteur/directeur britannique Anthony Hopkins, le film Hairspray qui fait ravage actuellement aux Etats Unis etc., montrent tres bien la tenacité,la determination et l'optimisme pour une renaissance certaine de nous autres.Toutes le critiques du film sont positives: Akham Awragh est un film fort, reel, meme le magazine britannique l'economiste le categorise comme un film discipliné. Akham Awragh reflete en effet l'humanité du chawi, un monde solidaire et genereux representé par notre twiza. Beau film, beau scenario, belles images et belle musique composée par le fameux Jo Macera du fameux groupe celtique Blackwater.

Synopsis:

Amor Hakkar raconte l'histoire d'un paysan chawi(Mulud) confronté a la mort de son fils, appellé au service militaire.Apres l'enterrement du fils, la famille doit confronter la douleur de la tragedie et commencer ainsi le processus de guerison psychologique et reprendre gout a une vie normale...


Acteurs Principaux:
Amor Hakkar, Tounes Ait Ali,Aya hamdi

Autres Acteurs:

Bissa Ghomrassi,Ines Benzaim, Nour Menasria, Baki Hamdi, Ammar Ghodban, Belgacem Bela,Amar schaibi, Kamel Salem,Abder Benghelab, Kaled Derbuch, Zakaria Hakkar, Amer Hadid, Mekki Uchen

Langue: berbere chawi

Production:
Sarah Films/HA Films

Quelques snapshots du film:
















Dhaya: Aya thessel belli yumas i3eda














Dhaya: Mulud dh nezgum n'nes


Extraits video du film tres emotionnels dhay


Awal aneggaru i Amor Hakkar:
Merci pour l'excellent travail que vous avez fait. Vous avez propulser le cinema d'expression chawie sur la scene internationale, redonner esperance et optimisme a nous tous. Bonne chance au film et esperons aussi une bonne distribution.
Imira a nalli thesawenth jemla!

5 commentaires :

Anonyme a dit…

Azul felawn a ichawiyen,

je voulais juste savoir comment pouvions nous visionner le film dans sa globalité, axsegh a sinigh i yuma negh tanmirt seg ul (le realisateur)

ar tufat

Dihya

Anonyme a dit…

Metta chem a ultma Dihya,

Bravo amokran i mas Hakkar!!
La date preçise de sa sortie officielle au grand public est programmée pour 2008.

Anonyme a dit…

Tanmirt pour la reponse a mon message,
a yemma wultma! 2008 ibraad
mais je compte sur vous pour nous tenir informer par la suite de la date precise precise, je vous laisse mon mail: aures1980@yahoo.fr

qim di lehna.

dihya

Anonyme a dit…

azul mess AMOR HAKKAR
je suis un amazigh de kabylie et je suis un passionè de la culture amazigh, et surtout celle des aurès ,je tiens a te remercier du fond du coeur pour ton film, " ke jai pas encore vu ;-) mais depuisles articlesque jai l et la vidèo que j'ai vu , je suis vraiment touchè par le scenario et le travail que tu avais fais .
tanemirth pour le film et au plaisir de voir d'autres films en berbère et bon courage

fbo a dit…

Productrice Executive Algérie du film, je ne peux que regretter que son producteur et réalisateur, qui pendant près de 15 ans n'a pu rien faire, ait profité de l'Algérie et de mon savoir - faire pour concrétiser son projet cinématographique.
Oui aujourd'hui il a un film mais aussi un procès que j'ai engagé à Paris pour faire respecter mon travail et surtout mes droits de productrice exécutive Algérie.
Peut-être fille des AURES -portant le nom de la Commune BOUMIA, mais surtout universelle, le sens de la reconnaissance, de la loyauté et de l honnêteté ont toujours guidé mes actions.