Markunda chante a la memoire de G. Tillion


Markunda nnegh a chanté a la ceremonie d'adieu de Germaine Tillion qui s'est tenue le 24 Avril dernier a Paris en performant sa chanson "Mekthigh awal imezzwara", aussi a ete interpretée une chanson de madame Tillion, "L'espoir", tirée du "Verfügbar aux enfers", l'opérette qu'elle avait écrite en déportation à Ravensbrück.Il faut rappeller aussi que les deux chansons symbolisaient beaucoup de choses dans la vie de la resistante.
source

En salutations a Merkunda voici sa chanson interpretée par le riffain: Ingi Agzennay: dhay

2 commentaires :

ingi agzennay a dit…

Chère Aurésiana,

Merci d'avoir tracé ce lien "innocent" vers mon "interprétation" de "awal imezwura", chant dédié à ma mère.

"Yemma-inu", ma chère mère, comprend sans difficulté les paroles de cette magnifique chanson. C'est un hommage à celle qui n'a parlé pendant très longtemps que "s thmazikhth d sha n!wawalen n tac'rafth, udhrusen..."

Je suis d'autant plus ému aussi que Germaine Tillion était pendant de longues années mon professeur et directeur d'études à l'EPHE puis à l'EHESS où elle avait la chaire d'Ethnologie de l'Afrique du Nord.

Elle aimait profondément Ishawiyen et leur pays, je peux en témoigner ici. C'est une des dames les plus admirables que j'ai connue, et d'un courage sans pareil. Elle était profondément honnête aussi et compétente. Je lui rends ici hommage.

PS.
Ton blog est ramarquable.
Merci pour ce que tu fais pour nos frères ishawiyen, les tiens, et pour les berbères en général.

Tu vois, moi aussi je fais partie des "ishawiyen". C'est aussi le nom par lequel on désigne les "igzennayen" d'Aknoul dans le Rif. Et j'en suis. Le parler berbère algérien le plus proche du mien est bien "hashawith". Pour la raison simple que nous faisons partie de la même coulée linguistique (récente), dite "zénète".

Ar tufat a weltma.
Courage et bonne continuation.

alichir a dit…

Ingi,
You're the best.
Merci pour tes encouragements.
L'aures(chawiland) a toujours eu une connection naturelle avec le Rif. Cela ne date pas d"aujourd'hui.
Quelques details:

L'empereur Macrin{ maqran) d'origine auresienne a construit un temple a volubilus(ulili)

Ageldun Aksel(koceila) a ete emprisonné pres d'ulilil par Okba Sa confederation les Awerba( Kenza et son Pere) construitront le royaume idrisside. Helas Idris et sa famille arabe sanguinaire et meurtriere elimina les Awarben defintivement apres les avoir utiliser.

Ijerawen (confedration de Dihya"Kahina")ont ete exilés au Rif selon Ibn khaldun.

Les chawis et Riffis ont beaucoup de travail de faire ensemble pour clarifier leur histoire

Alichir